l'Habrik
logo

La situation du logement à Genève est devenue intenable

Alors que le taux de vacance oscille depuis des années entre 0,2% et 0,3% (un semblant d’équilibre entre l’offre et la demande pourrait être rétabli si ce taux s’élevait à 2%), les Genevois dont les revenus sont moyens ou faibles n’ont plus la possibilité de se loger dans leur propre ville. La statistique montre que Genève est la ville Suisse où il est le plus difficile de se loger et cela se ressent sur le prix des loyers, qui a encore augmenté de 2% en un an, soit deux fois plus que dans l’ensemble de la Suisse. De plus, les PME sont souvent contraintes de quitter le centre-ville du fait des loyers dont ils ne peuvent plus supporter la charge, devenue excessive. Le centre-ville est ainsi de plus en plus aseptisé, occupé par des Zara et autre Louis-Vuitton qu’eux seuls peuvent se payer.

L’Habrik propose une solution innovante

Pourtant, face à la crise du logement, des solutions existent, qui garantissent une qualité de vie restaurée pour les habitants et la régénération des conditions d’exercice de leurs activités pour les PME, artisans et artistes. L’Habrik fait partie de ces solutions. Cette coopérative d’une nature innovante propose un modèle mixte où familles, individus et professionnels sont les acteurs d’un projet commun qui leur garantit un cadre de vie épanouissant, tant pour leur vie quotidienne que pour leurs activités. L’Habrik offre simplement la possibilité pour ses coopérateurs de se loger et d’occuper des locaux pour leurs activités à un loyer modéré. Devenir membre de l’Habrik (cotisation annuelle de CHF 50.-) permet donc d’agir concrètement et durablement pour son bien-être individuel, puisqu’en devenant coopérateur, tu es associé à un projet qui te permettra d’accéder à un logement ou à des locaux. Mais c’est aussi un acte collectif et militant.

Des valeurs fondamentales sont promues par L’Habrik et ses coopérateurs

En devenant coopérateur de l’Habrik, tu promeus de fait des valeurs de solidarité, de justice et de durabilité. La solidarité émergera des liens de convivialité qui t’uniront à tes partenaires de projet, la justice de la mixité sociale et économique que l’Habrik contribuera à instaurer en ville, et la durabilité de la sortie d’un système inique qui favorise la précarité. En tant que membre de cette initiative qui te place en agitateur d’idées et porteur d’innovation, tu contribueras à redonner du souffle à Genève et à ses citoyens, tout en améliorant ta qualité de vie et celle de ta famille.

Un projet concret se dessine, tu es invité à en faire partie

Voici à quoi ressemblerait un projet "L'Habrik" : en plus des logements pour individus, couples et familles, un agréable espace en sous-sol accueillerait une troupe de théâtre pour ses répétitions. Au rez-de-chaussée, des arcades commerçantes, occupées par un imprimeur, un boulanger ou un magasin d'artisanat local contribueraient à la vie du lieu. Au premier étage, des cabinets de dentistes ou de médecins viendraient compléter l’aspect pratique de la coopérative. Au troisième, toi, ta famille ou tes amis profiteriez d’un grand balcon ensoleillé pour votre café matinal. Et toutes ces personnes physiques et morales seraient coopératrices.

Si ce projet avec ses valeurs te parle autant qu'à nous, rejoins-nous! Chacun des membres du comité d’administration présentés ici est à ta disposition pour répondre à tes questions.

jpg
jpg